1 - Introduction
"Si on parle de Suzuki , l’image de motos japonaises nous vient tout de suite à l’esprit. Il est vrai que la firme fut auparavant un grand constructeur de motos japonaises et c’est beaucoup plus tard qu’elle se lancera dans la fabrication automobile. Ce fut en 1909 que Suzuki Michio créa la « Suzuki Looms Works » au Japon. Comme toute société japonaise, Suzuki se focalisait dans les industries textiles et ce n’est que dans les années 1952 que les premières motocyclettes apparurent. Après plusieurs succès dans la production de motos, Suzuki Michio a eu ensuite l’idée de s’investir dans la fabrication automobile. « Suzuki Motors » fut le nom donné à la firme, et en 1954, il lança sa première voiture baptisée « Suzulight ». Au début, très peu de modèles ont été lancés. Mais en 1962, la production augmenta jusqu’à 2565 Suzulight 30 TL. Ce fut le début d’un grand succès de la marque. Les usines se multiplièrent sur tout le territoire nippon, tout comme la production de motos et de voitures qui se diversifia. La gamme Suzuki est identifiée par ses véhicules de petite taille équipée d’un moteur 3 cylindres."
2 - Histoire
" La firme Suzuki conçut en 1965 le premier modèle 4 X 4, la HopeStar ON 360 qui n’a été commercialisée qu’en 1968. En effet, par suite de difficultés financières, Hope-Motor-Co qui a construit le 4 X 4 Suzuki n’a pas abouti à ses fins. La firme fut donc rachetée par Suzuki Motor en 1968 et ce fut le début de l’histoire des 4 X 4 Suzuki. En 1970, vinrent sur le marché les modèles « Fronte » ou « Jimny », un petit tout-terrain ayant eu un grand succès. Les exportations devenant, par la suite, de plus en plus importantes, la marque Suzuki est devenue familière sur tout le continent américain. En 1981, Suzuki s’associa alors avec General Motors et conçut des voitures de « plaisir ». C’est avec le coup de pouce d’Isuzu, que la « Suzuki Cultus » de 993 cm³ fut mise sur le marché japonais, mais rebaptisée « Chevrolet Sprint » aux États-Unis. Les exportations de la Géo aux Etats-Unis furent importantes dans les années 83 et à cette époque, la firme s’associa avec Land Rover pour la fabrication de la Vitara. Les ventes augmentèrent et atteignirent en 1995 plus de 975 000 voitures. Aussi l’entreprise, comme tant bien d’autres constructeurs, se lança-t-elle dans les courses automobiles et en MotoCross aussi. "
3 - Modèles
"Plusieurs modèles Suzuki ont été commercialisés depuis 1952 : plus d’une cinquantaine de modèles de motos et de voitures. Le modèle le plus célèbre fut la Jimny LJ 10 qui a subi plusieurs modifications. Les modèles 4 X4 furent très appréciés à son époque et ont pu garder sa lignée jusqu’à nos jours avec la Vitara . D'autres modèles comme la Suzuki Swift ou le Suzuki SX4 connaissent un beau succès depuis plusieurs années En outre, les modèles MotoCross de Suzuki ont fait beaucoup d’heureux étant donné que c’est la marque ayant remporté le plus de titre de Champion du Monde en moto. Quant à la course automobile, les modèles Suzuki ont remporté plusieurs championnats et tiennent toujours jusqu’à nos jours leur titre. Pour ceux qui sollicitent des détails sur la marque Suzuki, notre site pourra vous indiquer ce que vous recherchez, ainsi que des ventes et des achats en ligne sont aussi possibles."
Retrouvez également nos fiches techniques suzuki qui vous donnent toutes les informations techniques et les particularités, ainsi que de nombreuses images.





- Article rédigé par Gilles Battan - Auto-selection.com
Auto pratique
- Frais kilométriques
- Barème kilométrique 2023 auto
- Crédit voiture
- Votre financement auto
- Taxe véhicule société
- Montant de la TVS applicable
- Certificat de non gage
- Certificat à télécharger gratuit
- Carte grise
- Documents administratifs automobile